Découvrez les projets que nous soutenons
Ermonia
Ermonia, association loi 1901 d’intérêt général, souhaite donner vie à l’histoire de France, la littérature et les arts par le cinéma. Fondée par des jeunes passionnés en 2021, elle a déjà réalisé quatre films traversant les époques, du 18e au 20e siècle. Elle prend un nouvel essor en 2023 avec la production de Remissio, drame psychologique se déroulant au XIXe siècle.
Le prochain film, actuellement en post-production, met à l’écran le dernier roman de René Bazin : Magnificat.
Nous avons à cœur de soutenir ces projets, car le cinéma a la capacité, comme le rappelait le Pape Pie XII, de modeler les mœurs du plus grand nombre.
Troupe des Ménestrels
« Les Ménestrels » est une troupe de théâtre fondée en juillet 2022, composée d’étudiants et de jeunes professionnels. Leur répertoire s’étend des grands maître du théâtre classique, tels que Molière, Racine ou Corneille, aux adaptations de grands auteurs catholiques, comme Henri Ghéon ou G.K. Chesterton.
Les Ménestrels composent et créent aussi de nouvelles œuvres. La dernière, Utrique Fidelis, retrace ainsi un épisode de l’épopée vendéenne, sur fond de comédie musicale.
À l’heure des smartphones et de la « communication » virtuelle, le théâtre remet au centre l’importance du contact humain dans la vie en société. Le rapport entre les acteurs et les spectateurs est un des moyens les plus efficaces pour faire naître les plus belles passions dans les cœurs.
L’Ensemble Vocal de Bailly (EVB)
L’Ensemble Vocal de Bailly (EVB) a pour objectif la formation artistique musicale de la jeunesse par la pratique du chant-choral. Il compte aujourd’hui une vingtaine de chanteurs amateurs dont l’âge moyen est de 27 ans.
Ses objectifs à moyen terme sont de relancer une maîtrise d’enfants, créer une « université d’été » de formation musicale, produire du contenu multimédia de formation musicale, enregistrer des CD de haute qualité technique et d’interprétation pour faire davantage connaître la musique polyphonique catholique.
La musique adoucit les mœurs, et combien notre société a-t-elle besoin, aujourd’hui, de connaître cette noble douceur qui élève les cœurs et apaise les âmes !
Concours d’éloquence de l’Institut Universitaire Saint Pie X
L’Institut Universitaire Saint-Pie X dispense à ses étudiants une formation à la prise de parole en public, par des interventions de professionnels du spectacle et par des séances d’exercices oratoires, couronnée par un concours d’éloquence.
Un premier concours s’est tenu durant les mois de novembre et décembre 2022, et ses résultats ont été des plus encourageants : les déclamations les plus variées, ponctuées de rires et d’applaudissements, ont ravi les spectateurs. Les étudiants découvrent ainsi que la victoire des idées réside pour bonne part dans une véritable éloquence.
Ecole Saint-Bernard à Villepreux
Depuis 40 ans, l’école Saint-Bernard dispense une formation humaine et chrétienne de qualité à tous les jeunes gens d’Île de-France qui frappent à sa porte. Riche de sa solide expérience et de son corps professoral talentueux, elle possède tout le potentiel pour former intellectuellement, moralement et spirituellement ses élèves et les préparer à leur vie d’adultes.
Pour l’école Saint-Bernard, la ferme de Grand’Maisons marquera un nouveau départ. L’enjeu est grand, faire une école de ce lieu magnifique afin que de ses pierres, notre culture française passe au cœur des enfants. Il ne manque que votre soutien : à Villepreux, grâce à vous, pourra éclore et rayonner l’âme de la France catholique.
L’école Saint-Bernard à Villepreux, c’est 3 500 000 euros de travaux pour un établissement modèle destiné à accueillir 350 élèves de la petite maternelle à la terminale autour d’une grande chapelle, sur un domaine de 5,5 hectares. Là, chaque âge bénéficiera de son univers propre.